La cérémonie laïque

La cérémonie laïque

Aussi appelé cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque à pour volonté une union informelle et non religieuse. C’est le type de cérémonie le plus libre en terme d’organisation. Il est idéal si vous avez des envies particulières pour célébrer votre amour. Il peut être choisi en complément de la cérémonie en mairie, ressenti comme trop protocolaire pour certain. Vous voulez, de l’émotion, de l’humour, du romantisme ? Un mariage qui vous ressemble : choisissez la cérémonie laïque !

Au vu des possibilités infinies offertes par ce type de cérémonie, nous avons sélectionné pour vous quelques rites qui peuvent être organiser lors de cet évènement.

cérémonie laique
cérémonie laique

Le rituel de l’arbre

Ce rituel est un très beau moment de communion entre les époux est la nature. Symbole d’un amour qui grandit et s’épanouit au fil du temps il est idéal pour une cérémonie en plein air. Choisissez l’arbre ou la plante qui vous ressemble pour célébrer au mieux votre amour. Ensemble venez planter l’arbre ou la graine dans un pot ou directement dans le sol. Un moment intime auxquels vos invités peuvent être convié en apportant eux même un petit de terre au d’eau. Ce type de cérémonie symbolise également le renouveau et l’éternel.  Un joli moment de partage toute en simplicité. Attention par contre aux tâches sur la robe blanche qui risque de ne plus être immaculée.

  • Matériel nécessaire
  • Un arbre, une plante ou une graine
  • Un pot (si vous souhaitez transporter votre plante)
  • Du terreau
  • Une pelle

Le rituel du sable

 

C’est surement l’un des plus connu des rituels pour une ceremonie laîque. En effet ce rituel nous offre un tres beau visuel et en plus permet de pouvoir en garder un objet symbolique. Le concept est tres simple : Chacun des epoux verse du sable (de couleur différente pour un resultat plus esthetique) simultanement dans un meme recipient. Ainsi les grains de sable se mélange représentant l’union des deux epoux. Le sable exprime également le respect des deux personnalités du couples puique même si les deux sables se mélange chacun garde sa couleur, sa personnalité. Un moment romantique et delicat. Les proches notamment les enfants du couples peuvent eux aussi participer en versant a leur tour du sable. L’astuce est de choisir un beau recipient qui vous caractérise. Alors on peut penser à un sablier, à un vase, à une fiole ou encore un coquillage.

 

  • Matériel nécessaire
  • Du sable (de deux couleurs différentes)
  • Un recipient

La bibliothèque des amoureux

La touche originale pour votre cérémonie. C’est pourtant un très joli concept dans lequel vos invités sont des acteurs clés. En effet, les mariés demandent aux invités d’apporter leur livre préféré le jour J avec un petit mot à l’intérieur. Une bibliothèque est installée sur le site de la cérémonie et les convives peuvent y déposer leurs ouvrages. La bibliothèque se remplis donc peu à peu. Un peu encombrant certes, mais très poétique puisque chacun aura à cœur de choisir le livre idéal et de laisser une note pleine d’émotion. Les époux pourront découvrir et redécouvrir les cadeaux de leurs invités. Si vous n’êtes pas convaincue par les livres pourquoi ne pas adapter cette idée et remplacer ceux-ci par cartes postales, des vinyles, ou tout autres objets qui vous correspond. Ce type de mariage reste à privilégier pour des cérémonies intimistes au risque de se retrouver sinon avec de la lecture pour vos cents prochaines années à venir.

  • Matériel nécessaire
  • Une bibliothèque ou un support de remplacent

Le rituel des rubans

 

Apellé également rituel des mains liées, le rituel des rubans tire son origine des cérémonies païennes. Le couple face à face se tient les mains et l’officiant ou les proches viennent entourer les mains des époux par un ruban ou plusieurs rubans. Chacun des rubans a une symbolique associée. En effet le rouge représente la passion, l’orange la bonté, le vert la santé, le bleu la sincérité, … Cela peut être une alternative aux vœux de mariage. Ainsi, à chaque ruban, les mariés font leurs promesses respectives d’une manière différente et personnalisée. Un rituel simple et coloré qui relie physiquement et émotionnellement les époux.

  • Matériel nécessaire
  • Des rubans de différentes couleurs

Le rituel de la rose

La dialectique des fleurs à su subsister au temps et comporte toujours des symboliques associées à chacune d’entre elle. Le rituel est simple et émouvant. Les mariés échangent leurs premiers cadeaux : deux roses. Ces roses sont placées dans un vase commun qui représente l’union des deux êtres. Attention cependant à tenir compte de la couleur des roses choisies cela compte pour la symbolique. Le belle rose rouge est synonyme de passion, la délicate fleur blanche de la pureté de vos émotions, la rose rose éponyme est signe de douceur et de tendresse. Toutefois si la rose n’est pas fleur préfère vous pouvez déroger à la tradition et choisir celle qui vous correspond. Pour faire participer vos inviter rien de plus facile proposer d’autre rose et les convives pourront venir à leur tour les déposer dans le vase choisi.

D’autre idées

 

Il existe d’innombrables rituel pour votre cérémonie de l’historique comme le rituel du balai au plus théâtral comme celui de la fleur de thé. On peut également citer le rituel des empreintes, du ring warming ou encore de la corde. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et de l’adapter à vos envies et à vos goûts. Laissez libre court à vos émotions et à votre imagination.

2020-07-06T15:58:52+02:00 juillet 6th, 2020|1 Comment

One Comment

  1. Julie RENAULT 6 juillet 2020 at 17 h 41 min - Reply

    Génial, j’avais d’ores et déjà choisi une cérémonie laïque mais je ne n’avais pas trop d’idée au niveau de l’organisation de celle-ci. Maintenant j’ai plein d’idée ! J’aime particulièrement le rituel de la bibliothèque des amoureux qui est très romantique et poétique. Merci pour toutes ces astuces originales !

Leave A Comment